Le matériel – infos

été 2018:

Sylvian grandissant, il a maintenant un vélo de 24 » et le follow-me ne se monte plus… Une solution est trouvée: une barre de traction maison pour le remorquer, en montée uniquement. C’est ultra-léger, fabriqué à partir d’un tuyau d’arrosage renforcé; donc c’est relativement rigide mais permet pas mal de flexibilité… à utiliser en montée ou éventuellement sur du plat (pour tracter mais pas pour freiner fortement).

Nous apprécions toujours l’assistance électrique qui est juste un plus en cas de difficulté (pour moi, montée et traction de Sylvian). Et qui permet de finir l’étape sans être totalement épuisé, notamment quand il nous reste encore 15 km à faire car l’hôtel dans la ville que l’on visait n’existe plus par exemple.

été 2017:

Céline aussi s’équipe d’une assistance électrique, pour pouvoir me suivre quand je tracte et surtout pour alléger un peu son genou qui la fait parfois souffrir. Cela permet de finir l’étape sans avoir mal, et de pouvoir repartir le lendemain.

Mais le but n’est pas d’utiliser continuellement l’assistance électrique; pour moi uniquement lorsque je tracte les 50kg (Sylvian + son vélo), en montée. En fait la batterie (14,5 Ah) est utilisable pour 2 à 3 jours, un peu moins de 2 jours si le dénivelé dépasse les 1000m. Ce qui permet de recharger 1 jour sur 2 ou 3, dans un hôtel, et d’être en camping les autres soirs.

Avril 2017 – Nouveauté: l’assistance électrique

Suite à une possible participation au STT (Sun Trip Tour): https://www.thesuntrip.com/    j’ai commencé à m’équiper tout d’abord avec un kit d’assistance électrique (OZO). Le moteur est en 36V dans la roue avant, et la batterie de 14.5 Ah a été dimensionnée (suffisamment ?) pour pouvoir tracter Sylvian et le matériel sur des ascensions de cols. La seconde partie, recharge solaire pour prolonger l’autonomie des batteries sera étudiée plus tard (si participation confirmée au STT).

C’est très agréable de pouvoir soulager ses muscles en montée ou lorsque le vent souffle (injustement !) de face. Un petit test autour du lac Léman m’a permis de faire 145km sur la journée (presque le tour… j’ai arrêté à 16h30 car il fallait rentrer à Lyon), sans utiliser toute la charge de la batterie.

Et pendant les congés de Pâques, nous avons testé l’assistance sur quelques montées: notamment 400m de dénivelé de Sallanches au Plateau d’Assy en tractant Céline. Et aussi en tractant Sylvian sur son vélo accroché par le follow-me + Céline accrochée à Sylvian derrière sur quelques montées de la Via Rhôna!

Bref ça n’empêche pas de pédaler, bien au contraire, mais ça peut permettre de finir la journée sans être trop crevé…

A voir maintenant pour équiper Céline car dès que j’utilise un peu le moteur, ça creuse l’écart… dur pour la motivation derrière !!! donc je ne l’utilise pas…

Avril 2016: Sylvian est autonome sur son vélo (+ système follow-me)

Nouveauté: la remorque à pédales devenant un peu petite pour Sylvian (plus exactement, c’est Sylvian qui devient un peu trop grand pour la remorque !), nous sommes passés au système « follow-me », et à un vélo plus grand pour Sylvian (20″ avec dérailleur). Il va pouvoir ainsi pédaler de manière adaptée sur le plat et dans les montées… enfin on espère !

Maintenant il a 3 options: soit pédaler seul sur son vélo, soit pédaler (ou pas) sur son vélo accroché au follow-me (pour plus de sécurité sur routes passantes), soit être assis sur le siège enfant (spécialement agrandi) sur le vélo de papa (pour dormir un peu s’il est fatigué ou s’il en a assez de rester assis sur sa selle…) pour les longues étapes notamment.

2014: La remorque à pédales

Cet été, le carrosse de Sylvian s’est transformé… non pas en citrouille, mais en une belle remorque à pédales !

Maintenant Sylvian va pouvoir profiter comme nous de la pluie, du vent, des moucherons… et des montées (bon, pour les montées il faudra qu’il apprenne à appuyer fort sur les jambes pour aider papa à grimper)…

Voilà, après quelques améliorations (garde-boue, protège / appui-tête, fixation), la remorque est prête à partir pour de nouvelles aventures. 

SAM_4279

2010: remorque fermée, améliorée avec une moustiquaire pour rouler quand il fait chaud

Chargement-vélo

 

Quelques commentaires sur l’équipement additionnel du vélo.

Les  indispensables :

–       Le pouêt-pouêt pour se faire entendre des automobilistes (ou essayer tout au moins !)… car la petite sonnette ne suffit pas,

–       Le rétroviseur, pour savoir ce qui se passe derrière et pouvoir anticiper… et améliorer la sécurité

Les plus :

–       Le protège bidon à mouiller pour garder l’eau à peu près au frais… nous ne l’avons pas encore testé dans des conditions très chaudes… peut-être cet été ?

–       Le GPS

–       La béquille pour pouvoir s’arrêter n’importe où (mais attention à l’équilibrage avec la remorque)

–       Le garde-boue arrière rallongé pour réduire les remontées de pluie sur la remorque

Et bien sûr le kit de réparation avec quelques outils légers.

Le tracteur de Monsieur

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2 réponses à “Le matériel – infos

  1. non mais vous etes tout les 2 des grands malades..enfin plutot super courageux. Respect total !
    viite vite..on est pressé d’avoir vos news une fois que cela aura commencé
    bisous a vous 3..de nous 3 (jules, sylvie et regis)

    • On n’a pas dit jusqu’où on irait… et puis on ne prend que 4-5 semaines de vacances… et puis aussi il faut prévoir le retour (par le train)…
      Bon, les news, on les enverra à l’arrivée, pas sûr qu’on cherche à se connecter souvent (on a testé lors du dernier périple, c’est un peu galère… on va pas stresser avec internet en vacances…)
      Bisous de nous 3

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