2019 – EV6 -> Mulhouse

Il reste une semaine avant la rentrée, et du beau temps est annoncé. Et puis on n’a fait « que » 615km en Corée, alors on décide d’aller à Mulhouse à vélo, objectif: visiter la Cité du Train.

C’est parti samedi après le picnic sur la voie verte à Charnay-les-Mâcon. L’arrêt du soir prévu est une rivière au bord de la piste où nous nous étions déjà arrêtés en partant vers Fontainebleau en 2017. Retour de Cluny à Charnay pour Vincent pour récupérer le fourgon pour pouvoir y dormir tous les 3 le soir.

Dimanche, nous poursuivons la voie verte jusqu’à Châlon sur Saône, où nous trouvons un resto pour le repas de midi. Vincent et Sylvian poursuivent vers l’EV6 (voie Bleue) pendant que Céline repart jusqu’au fourgon pour rentrer à Lyon et aller travailler toute la semaine 😦 Il fait chaud; et on perd la piste. Alors on rejoint (en arrière) Varennes sur le Doubs où on avait repéré un camping sur la carte. Mais le camping est abandonné, il y a seulement un point d’eau; ça ne fait rien, après 91km, stop. Et puis c’est au bord du Doubs; ça marche pour se laver. Et on mange les restes.

Problème aussi avec le pneu AR du vélo de Vincent qui semble se déformer (le pneu avant qui présentait ce type de problème avait été changé avant de partir). Mais pas de boutique, et tout est fermé le dimanche.

Lundi, c’est reparti dans le sens inverse de la veille. On retrouve la piste à 8km au N (pas loin d’où on avait bifurqué la veille), tout va bien. Sauf que tout d’un coup: pschittt… 😦 le pneu est déchiré et la chambre à air percée… zut. On atteint tout d’abord un coin à l’ombre pour se poser et réparer. Installation d’une nouvelle chambre à air et confection d’un pansement avant de pouvoir trouver une boutique pour racheter un pneu.

On repart tranquillement en espérant que le pansement tienne (mais il faut le repositionner tous les 5-10km). Toujours pas de boutique de vélo… on se renseigne, finalement il faut aller jusqu’à Dole pour en trouver une (à 35km)… après plusieurs heures de pédalage tranquille, c’est bon : on trouve une grande surface de sport avec tout ce qu’il faut pour réparer. Puis on poursuit jusqu’au camping de Ranchot à 20km. Enfin une bonne douche chaude, et un restaurant à côté du camping. Total de la journée: 85km

Mardi: départ à 9h30 après une partie de pétanque au camping. La piste est agréable, ombragée, pas de vent. On retrouve Vincent B. (avec qui on avait discuté la veille) à un arrêt ainsi que Dominique à un arrêt suivant. On fait un bout de route ensemble. Vincent est parti d’Irun pour se rendre à Budapest (par l’EV6) ! Ca nous rappelle notre expé de 2013. On roule bien jusqu’à Baume les Dames, petites courses, et on décide de poursuivre jusqu’à l’Isle / Doubs (Sylvian est motivé pour faire 100km, mais je dois le pousser un peu). Finalement on arrive au camping (après un total de 105km, Sylvian est content). On retrouve Vincent ainsi que Dominique. Bière ensemble. Puis snack (il n’y a pas de resto au centre du village), et on termine ensemble la soirée en partageant le dessert.

Mercredi: départ juste après 9h. Passage à Montbéliard où Sylvian apprécie le labyrinthe végétal. On continue les écluses montantes avant de redescendre sur Dannemarie (14 écluses qui se succèdent sur 5km). On est passé du côté du Rhin et on s’approche de Mulhouse, notre objectif du soir. Courses et bonne sieste au bord du canal car on a bien avancé. Puis on termine tranquillement jusqu’à Mulhouse où, surprise, on retrouve par hasard Vincent B. à une terrasse au centre ville. Bière ensemble, avant de se quitter car il poursuit jusqu’à Bâle… il lui reste de la route jusqu’à Budapest ! Nous rejoignons notre hôtel, à proximité de la Cité du Train – total = 88km.

Jeudi: repos (pas de vélo), et visite de la Cité du Train et du musée Electropolis, juste à côté.

Vendredi: on repart en sens inverse pour retrouver Céline. Petite pause restaurant avant Montbéliard, puis on arrive au point de rdv à Dampierre / Doubs. On profite du calme du bord du canal pour une bonne sieste.

Total des 5,5 jours de vélo: 470km (en comptant la Corée du Sud, Sylvian aura dépassé les 1000km à vélo pendant les vacances !)

L’EV6 est de mieux en mieux aménagée, et la piste en bordure des différents canaux et du Doubs notamment est bien agréable. Ce fut parfait pour bien finir les vacances 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s