3ème partie : Ulm -> Passau – 5,5 jours – 404 km

 

10ème journée :

Après qq courses et passage rapide dans l’hôtel de ville d’Ulm, nous attaquons une piste bien roulante, goudronnée. Puis en forêt des pistes plus sableuses, agréables car ombragées mais très poussiéreuses, pas top pour la remorque et Sylvian. Détour pour le centre-ville de Günzburg. Double crevaison de la roue AR du vélo de Céline. Pause repas + mécanique avec nettoyage des chaînes encrassées par la poussière. Après-midi, visite rapide d’un groupement de bâtiments religieux à Höchstädt-Donau. Rien de particulier entre les villages : piste dans les champs, il fait chaud et les pauses coca sont les bienvenues. Nous trouvons un hôtel à l’entrée d’un petit village +repas pâtes et pizza dans un resto italien + super glaces ensuite sur la place du village.

 

Total journée 10: 70km 4h12 sur le vélo – 16,7km/h de moyenne

 scène-religieuse

11ème journée :

Encore un bon petit déjeuner bavarois, mais Vincent voudrait des croissants. On avance bien malgré le vent de face, mais les paysages sont assez monotones : champs de betteraves sucrières et maïs. A Donauwörth on croise la Via Augusta, qui descend jusqu’à l’Adriatique, Vérone, Venise ; on y était l’été dernier, donc on continue vers l’est, et puis la traversée des Alpes doit être plutôt accidentée : on préfère donc les rives du Danube ! On perd par endroits l’EV6, que l’on retrouve mais qui se nomme DonauVia maintenant et le sigle de l’EV6 devient tout petit. Dans l’après-midi Céline se plaint d’une douleur aiguë au genou gauche : aie. Arrêt pharmacie (le 2è de la journée après les gouttes pour les yeux) pour du Voltarène : en espérant que cela va passer, contrairement à nos vacances d’avril à l’arrivée au Cap Ferret (la douleur avait duré pendant plusieurs semaines). Nous faisons une bonne pause à Neundorf am Donau avec visite de l’extérieur du château. On voit passer une Audi proto camouflée, on approche d’Ingolstadt ! On fait encore 10km avant de s’arrêter dans une Gasthaus qui fait Biergarten : c’est là que l’on mangera aussi. Encore une fois comme dans la plupart des hôtels, ils ne prennent pas la carte bancaire, mais heureusement il y a toujours une banque pas loin pour retirer du liquide.

 

Total journée 11: 81km 5h09 sur le vélo – 15,8km/h de moyenne (Vitesse max = 47,6km/h)

 Fontaine velo

12ème journée :

Départ un peu plus tôt à 9h10. Après 50km, nous trouvons une belle aire de jeux pour la pause de midi avec Sylvian. Le short cycliste de Vincent est définitivement usé et va maintenant servir de chiffon pour le nettoyage des vélos et des chaines. Car nous roulons toujours sur les pistes de terre blanche, assez éblouissantes et surtout poussiéreuses, tellement il fait sec. Le paysage ressemble aux jours précédents. Passage à Ingolstadt, Audi city. Le genou de Céline va bien, et même pas de courbature : on continuera à utiliser du Voltarène qui semble être le bon remède.

Monastère de Weltenburg ; Sylvian fait sa sieste dans la remorque, visite rapide puis on se rend à l’embarcadère car le passage quasi obligé est le bateau pour les 10km de gorges du Danube précédant Kelheim . Ce seront les seuls kilomètres que l’on ne fera pas à vélo. Traversée de Kelheim, encore une jolie petite ville puis on continue. Arrivée le soir à un petit camping avec un accueil assez froid. Notamment il faut insister pour avoir le droit de monter la tente sur de l’herbe plutôt que sur de la terre sèche… Biergarten près du port le soir.

 

Total journée 12: 81km 4h52 sur le vélo – 16,6km/h de moyenne

SAM_1025 - Copie

 

13ème journée :

 

Passage à Regensburg. Vieux pont (le + vieux sur le Danube) + cathédrale + Rathaus… Après-midi : Walhalla, réplique du Panthéon édifiée entre 1830 et 1842 à la demande de Louis 1er de Bavière à la mémoire des grands hommes allemands. On n’y monte pas, il fait chaud, trop chaud. On en a marre des pistes de poussière blanche qui passent sur les digues en plein soleil. Le soir, arrivée dans la jolie ville de Straubing où les premiers hôtels sont complets car il y a un marathon le lendemain, mais on en trouve 1 rapidement. Resto indien le soir, repas bien copieux.

 

Total journée 13: 85km 4h56 sur le vélo – 17,3km/h de moyenne

Walhala

 

14ème journée :

 

Bon petit déjeuner avec du sucré pour une fois (gateaux, croissant, fruit frais). Et enfin une piste sans poussière ! Bonne halte le midi avec des jeux pour Sylvian (on en trouve souvent dans la journée, mais rarement le midi, et bien souvent en plein soleil). Nous avançons mieux mais la chaleur est dure à supporter. Pause boisson dans un Radlergast un peu bizzare (mannequin de blessé dans les toilettes !). En fin de journée, premier bain dans le Danube au bord de la piste. Passage de gros bateaux de croisière. Dans les champs on remarque de + en + de marques des inondations de début juin. Nuit dans un joli hôtel-restaurant dans la campagne au bord du Danube à proximité de Passau.

 

Total journée 14: 87km 5h03 sur le vélo – 17,2km/h de moyenne

 

15ème journée :

 

On traverse Passau dans la matinée : énormément de groupes de touristes, débarqués par bateau de croisière ou par cars. Rien à visiter : église St Paul en travaux, cathédrale fermée ou réservée aux concerts d’orgue… On fait le tour de la ville à vélo puis on continue.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s