Pourquoi le vélo ?

 

Pourquoi le vélo ?

Un moyen de transport lent mais pas trop… avec 60-70km de moyenne kilométrique par jour, en 10 jours on aura parcouru au moins 600km : facile le calcul 😉 soit la distance Paris – Bordeaux ou Lyon-Rouen (par autoroute), ce qui n’est pas négligeable ! Mais le but n’est pas de se rendre d’un point à un autre au plus vite, car effectivement pour cela en voiture par autoroute c’est bien plus rapide. Au contraire notre objectif est de pouvoir profiter tranquillement des paysages, des découvrir des régions peu connues et même d’autres pays, loin des grands flux touristiques.

Avec une moyenne de 18km/h (sans forcer), nos 60-70km quotidiens sont parcourus en 4 heures environ, ce qui laisse du temps pour les pauses, la sieste, les visites… sans se presser.

Un autre intérêt du vélo est de pouvoir se rendre directement en centre-ville et de s’y arrêter pour visiter sans avoir à se poser la question d’où garer la voiture…

Mais il y a évidemment des inconvénients : il faut réduire au strict minimum les affaires à emporter… le poids étant une des principales limitations… et l’on s’en rend compte directement dès la première montée ! Pour cela nous parcourons principalement les pistes cyclables ou voies vertes plates, le long de fleuves ou canaux, dans des régions peu vallonnées… et dans le « Plat Pays »…

A vitesse constante et à plat, le poids transporté ne joue pas sur l’effort à fournir pour avancer.

Mais attention, c’est le vent qui est notre autre grand ennemi… quand il souffle de face. Car quand Eole nous souffle dans le dos, là on se croirait pousser des ailes, ou plutôt un moteur.

Quoi qu’il en soit, les premières journées sont toujours difficiles : l’entraînement que nous avons pendant l’année est quasi négligeable… il faut que les muscles se fassent… Et la reprise de la selle les premiers jours ne se fait pas sans quelques douleurs au postérieur.

Mais après 1 semaine à 10 jours de pédalage, nous sommes en pleine forme… dommage il faut  reprendre le travail !

En résumé, cela permet de garder la forme.

Et tant que nous avons la forme pour pédaler… gardons-là !

 Céline, Vincent et Sylvian

Pour nos périples en France sur pistes cyclables et voies vertes, voici un lien intéressant que nous avons utilisé : http://af3v.org/CarteAF3V/carte-detaillee.html

Publicités

Une réponse à “Pourquoi le vélo ?

  1. Personnellement, j’adore le vélo, je trouve que c’est un moyen de transport très sympa, non polluant et on fait de l’exercice physique en même temps,
    même si je ne pourrais pas faire des milliers de kilomètres avec.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s